Avec QG Jeune, la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes se digitalise

Ce vendredi 30 mars 2018 s’est tenue la cérémonie de lancement officiel de la plateforme QG Jeunes dans la salle de conférence du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). QG Jeune est une plateforme numérique  conçue par TICANALYSE pour informer et sensibiliser la jeunesse sur la santé sexuelle et la reproduction. C’est sous les auspices du Pr. Stanislas OUARO, Ministre chargé de l’Education nationale et du Dr Edwige Adekambi Domingo, représentante résidente sortante de l’UNFPA que s’est déroulée la cérémonie.

Selon un rapport de l’Institut national de la statistique et de la démographie publié en 2015 (INSD), un tiers de la population au Burkina Faso est jeune. Cette jeunesse est confrontée à un accès limité aux services et informations en matière de santé sexuelle et reproductive. Cela se traduit sur le terrain par une fécondité très élevée à hauteur de 23,8% en 2010 pour les adolescents de 15 à 19 ans.

Pour remédier à cette situation, l’UNFPA en partenariat avec le Royaume de Belgique dans le cadre de son programme pays a pensé un projet reliant services de santé sexuelle et de la reproduction aux Technologies de la Communication et de l’Information. Ce projet, dans sa formulation, a également compté la contribution des principales parties prenantes en l’occurrence la jeunesse elle-même et les ministères en charge de la santé, de la famille, de la jeunesse et de l’éducation.

QG Jeune, dénomination de la plateforme au cœur du projet en question, a ainsi connu son lancement au terme de son implémentation technologique ce vendredi 30 mars 2018. C’est une jeunesse très enchantée et motivée qui a répondu présente au lancement officiel de la plateforme QG Jeune.

Capture d’écran du site www.qgjeune.org

Innovation, première du genre mettant les Technologies de l’Information et de la Communication (TICs) au service de la Santé et de l’Education, QG jeune est une plateforme conçue par une expertise nationale jeune dénommée TICANALYSE, bureau d’ingénierie informatique et d’appui-conseil en transformation numérique. Cet outil pour les jeunes et par les jeunes se veut convivial, adapté à son public cible (la jeunesse) tout en prenant en compte les challenges auxquels celui-ci fait face.

            QG Jeune sur smartphone

C’est pourquoi la plateforme a été conçue pour être accessible sous différentes formes technologiques : site web, application mobile, appel téléphonique au numéro court « 3424 » pour permettre à tous de rester connectés. Désormais un simple clic sur l’adresse www.qgjeune.org , nous ouvre la porte à divers modules plus intéressants les uns que les autres sur la plateforme. Ces modules sont entre autres des cours élaborés par des professionnels de la santé, des vidéos d’éducation et de sensibilisation sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), des outils d’aide à la gestion de l’environnement, la prévention et la gestion des conflits au sein de la société, un espace d’échange, des Quizz, un Dico Jeune.

Pour favoriser le bon usage de la plateforme, l’équipe de TICANALYSE était présente à cette cérémonie de lancement afin de donner de plus amples explications à l’utilisation pratique de l’outil et de toutes ses fonctionnalités. Cet événement aura connu un vif engouement de la part des jeunes de la capitale, de la ville de Fada N’Gourma et de celle de Tenkodogo, puisque ce sont elles, les zones élues pour le lancement effectif de la plateforme dont l’usage pour les années à venir s’étendra à tout le territoire et même au-delà de nos frontières.

Cette vision à long terme est bien à la satisfaction de toute l’audience mais plus encore de l’équipe jeune et dynamique de TICANALYSE qui ajoute ainsi par sa prouesse, une pierre à l’émergence des Technologies de l’Information et de la Communication au service du développement au Burina Faso.

Voir cours ci-dessous:

Powered by elearningfreak.com

 

Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :