Beoogo Collect au service de l’économie verte

Nafa Naana (le bénéfice est arrivé) est une entreprise sociale présente au Burkina Faso, qui par une solution innovante, rend accessible à toutes les familles burkinabè des produits de cuisson et d’éclairage, modernes, économiques et écologique. Ses produits contribuent à l’amélioration des conditions de vie et à la préservation de l’environnement, tout en favorisant le développement du tissu économique local.  De ce fait elle mène souvent des enquêtes pour l’amélioration de ses services. Depuis sa création jusqu’en fin 2015  Nafa naana conduisait ses activités de collecte de données de terrain de manière traditionnelle. Les enquêteurs collectaient les données  de terrain avec des fiches papiers par la suite, ces données étaient entrées dans un tableur par des agents de saisie. Le processus prenait fin avec le traitement et l’analyse des données.

En fin 2015 à l’occasion d’une rencontre d’échange sur l’usage des TIC dans le marketing social, Nafa naana  a découvert  Beoogo Collect une solution numérique de collecte de traitement et d’analyse de données en temps réel conçu par une société d’ingénierie numérique appliqué au secteur du développement dénommé TICANALYSE. Beoogo Collect offre les fonctionnalités suivantes : Remplir formulaire, modifier formulaire, envoyer formulaire, télécharger formulaire et supprimer formulaire. Beoogo Collect permet aussi de  transformer le questionnaire papier en questionnaire numérique et de l’optimisé afin d’éviter l’envoi des données aberrante. L’utilisation de Beoogo Collect se fait sur les Smartphones qui seront utilisé  par  les enquêteurs.

En Novembre 2015, Nafa naana a utilisé pour la première fois Beoogo Collect dans le cadre d’une  enquête de satisfaction auprès de ses clients. Cette enquête d’une durée d’un mois dans les grandes villes du BURKINA a vu la participation de cinq (05) enquêteurs et de deux (02) superviseurs de Nafa naana.

Beoogo Collect se voit solliciter par Nafa naana pour une deuxième fois pour leur enquête finance carbone qui s’inscrit dans la logique que le concept de pollueur payeur. Nafa Naana contribue par la vente des foyers à la réduction des émissions des particules et de la déforestation. Il s’agira pour elle d’évaluer les crédits carbones économisés et de les valoriser sur le marché. Nafa naana fait appel à treize (13) enquêteurs pour une durée de deux (02) mois dans la ville de Ouagadougou.

Cette enquête a commencé depuis le 27 mars et se poursuit jusqu’au 31 mai 2016.

Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :