TIC et protection de l’environnement, TICANALYSE y contribue

Du 23 au 27 Novembre 2015, s’est tenu  dans les locaux de TICANALYSE un atelier portant sur l’utilisation des systèmes d’information pour la protection de l’environnement. Organiser par le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE) et la Direction Générale de la protection de l’environnement et du développement durable (DGPEDD), cet atelier avait pour formateurs les représentants du PNUE, un représentant du Centre Régional des Conventions  de Bâle et de Stockholm pour les pays d’Afrique francophone (CRCBS), un représentant de l’ONG GREEN CROSS.

Cet atelier avait pour  participants les représentants du ministère de l’Administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité ; du ministre de l’Economie et des finances ;  ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques ; du ministère des Mines et de l’Energie ; du ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire. Ils constituent les points focaux du réseau.

Lors de cet atelier, en ses qualités de partenaire technique, TICANALYSE a été sollicité pour apporter un appui technique et ses expériences dans le domaine de la technologie dans le but d’atteindre l’objectif de cet atelier.

Les travaux de l’atelier ont permis d’atteindre les résultats suivants :

  • Une appropriation des stratégies de collecte des données ainsi que l’accès et l’échange d’information ;

  • La formation de douze (12) administrateurs réseaux, lesquels faciliteront le transfert de l’information sur les techniques écologiquement rationnelles mais aussi documenteront le site du réseau national d’échange d’information sur les produits chimiques ;

  • Une feuille de route assortie de recommandation concernant le renforcement du cadre juridique et institutionnel et l’effectivité du REIC au BURKINA FASO.

Ces travaux ont abouti au lancement du site REIC-Burkina Faso sur la plateforme ESTIS. Ce lancement a été fait par le Secrétaire General du Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques, qui a aussi  procéder à la cérémonie de clôture de l’atelier.

Commentaires