Lancement de SIMAgri: Ticanalyse a brillament rempli sa mission d’appui-conseil

Depuis juillet 2011, Ticanalyse  a été mandaté tour à tour  par les partenaires techniques et financiers d’APROSSA Afrique Verte Burkina Faso pour la mise en place  du système d’Information de marché agricole dénommé SIMAgri:

  •  Avec IICD, Ticanalyse avait pour  mission d’accompagner APROSSA Afrique Verte Burkina Faso dans la formulation de son projet de développement économique, rural et agricole intégrant les technologies de l’Information et de la Communication. A la faveur d’une table ronde organisée à Léo en juillet 2011, APROSSA Afrique Verte Burkina Faso a proposée un projet de SIM de deuxième génération aux membres de l’alliance Connect for Change (C4C).

  • Avec Text To Change (TTC), Ticanalyse avait pour  mission d’accompagner APROSSA Afrique Verte Burkina dans les négociations avec l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et les opérateurs de téléphonie. Ce processus devait concourir à l’élaboration  du modèle de durabilité technologique et économique. Grâce à cela, à terme, le Système d’Information de   Marché Agricole devrait être capable de s’autofinancer.

  • Avec ICCO,  Ticanalyse avait pour  mission d’évaluer le processus d’implémentation de SIM agri. Cette évaluation à mi-parcours à permis d’identifier les lacunes dans le processus de mise en œuvre de ce Système d’Information de Marché agricole.

Grâce à ces différentes interventions, TICanalyse ayant  une vue panoramique de  cette innovation à faciliter l’atelier de lancement de cet outils très utile pour la chaine de valeur agricole. C’est ainsi que le 16 février 2015, dans la salle de conférence du Liptako N’Gourma, en présence de tous les  membres de l’alliance (ICCO, IICD, TTC, TFK…), le Ministère de l’Agriculture, le Ministère du Commerce, les partenaires du Connect For Change (C4C), les autres partenaires techniques et financiers.

Pour obtenir de l’information sur les prix des produits agricoles tels que le maïs, le riz, le sorgho, l’amande de karité, le sésame, le niébé…sur les marchés tels que Sankaryaré, Dédougou, Fada, Bama, Bittou, Toma…, veuillez envoyer un SMS au 3144. Exemple : GETPRIX #MAIB#SANK permet d’obtenir le prix du maïs blanc en gros et en détail sur le marché de Sankaryaré.

Pour s’inscrire en tant que membre d’une organisation intervenant dans la chaine de valeur agricole, veuillez vous rendre à l’adresse www.simagri.net .

Commentaires