JeuCompte: Test du premier serious game pour l’éducation primaire du Burkina

De Janvier à septembre 2014, les équipes des deux pays ont collaboré pour créer la première version du jeu sérieux JeuCompte, qui pour l’occasion est conforme au système éducatif du Burkina et à l’environnement sociale des élèves du Burkina Faso.

Améliorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans l’enseignement primaire au Burkina Faso.  Voici le besoin existant auquel répond JeuCompte. Pourquoi répondre à ce besoin ? En comparaison avec d’autres matières, au primaire la situation des mathématiques est le plus inquiétante au Burkina Faso. Une forte baisse des résultats est constatée dans cette discipline d’année en année. Le rapport 2009 du PASEC en donne une illustration en comparant les scores obtenus par les élèves en 1996 et en 2007. Ce test multi-annuel réalisé indique qu’en 1996  le score moyen des élèves en  mathématiques était de 53 points sur 100 et que ce score chute à 34 points sur 100 en 2007. Cette baisse se perçoit par les notes obtenus par les élèves durant leur cursus et au Certificat d’Etude Primaire (CEP). La difficulté dans cette matière réside dans son enseignement et dans son apprentissage, le processus de transmission de la connaissance étant très abstrait. Pour le rendre un peu concret, les enseignants utilisent très souvent à des objets qui qu’aux bâtonnets, aux cailloux ou à des capsules qui  montre très vite leur limite pour expliquer tous les concepts mathématiques. JeuCompte apparait alors comme un outil facilitant la transmission des connaissances mathématiques aux élèves du primaire. Mais, au-delà des mathématiques, c’est toutes les disciplines, à tous les niveaux du système éducatif et même de la formation professionnel qui pourraient bénéficier des avantages des jeux sérieux.

Du 11 septembre au 16, la première version de JeuCompte a été testé avec succès. Les résultats de ce test mettent en évidence un effet très net du jeu sur la motivation des élèves. Ils montrent un gain certain, en termes d’apprentissage. Le test montre également que les connaissances acquises dans le cadre de l’utilisation du jeu étaient transférables en dehors du contexte ludique. Un autre constat est l’importance de la séance qui a consisté, sous la conduite des enseignants, à mettre en évidence les concepts mathématiques intégrés dans le jeu. Autrement dit, nous soulignons l’importance du rôle de l’enseignant au cours de l’étape de l’apprentissage de JeuCompte.

Commentaires